Bali/Lombok

L’île des dieux.. Bali est une île indonésienne célèbre pour ses montagnes volcaniques, ses rizières, ses plages et ses récifs coralliens. L’Indonésie compte 18 000 îles, pour notre première visite nous avons décidé de faire Bali et Lombok.

  • Monnaie : Roupie indonésienne ; 1€ = 93,07 IDR ; Je vous conseille d’avoir du liquide sur vous car si vous souhaitez payer par carte bancaire ils vous prendrons 3% de frais supplémentaire.
  • Temps de vol : 15H (sans les escales)
  • Langue : L’indonésien / Anglais
  • Capitale : Jakarta : Capitale de Bali : Denpasar
  • Décalage horaire : + 5H en été, +6H l’hiver
  • Visa : Oui , PRIX : 30€
  • Pourquoi faire son VISA en ligne ? Vous gagnerez du temps arrivé à l’aéroport car vous passerez à des machines automatiques ce qui est très rapide. Sinon vous pouvez tout à fait faire votre VISA à votre arrivée à BALI, les cartes bancaires sont autorisées.
    • CLIQUE ICI POUR FAIRE TON VISA EN LIGNE
    • Déclaration de douane devez faire votre déclaration de douane 24 à 48H avant votre départ sur CE SITE
    • Pass sanitaire depuis Septembre 2024 : Vous devez remplir un pass sanitaire similaire à celui que vous aviez connu durant le COVID mais cette fois c’est pour le virus MPOX ( Il n’y a pas de vaccins à faire c’est simplement un document à remplir stipulant que vous êtes en bonne santé ) ; Vous devez le faire 3 jours avant de partir sur CE SITE .
  • Meilleure période : De Mai à Septembre
  • Comment se déplacer ? Le scooter est la meilleure option pour visiter l’île ; cependant, si vous n’avez jamais roulé en scooter je vous le déconseille. En effet, les routes ainsi que la conduite en Indonésie sont complètement différentes de la France. Nous avons loué un scooter à chaque fois auprès de notre hôtel/logement afin de l’avoir directement en arrivant sur place.
  • Le Taxi à Bali : Téléchargez les applications « GRAB » ou « GOJEK » qui sont les équivalents de « UBER », vous pouvez donc vous déplacer grâce à cela si vous avez peur de louer un scooter (il y a aussi des GRAB en scooter ce qui permet de se déplacer plus vite qu’en voiture).
  • Les Ferry à Bali : Pour aller d’île en île vous allez devoir prendre un Bateau/Ferry. Avec toutes les vidéos qui circulent sur internet (bateaux qui coulent etc) j’avais très peur de cette étape. Mais finalement, si vous choisissez bien votre compagnie il n’y aura pas de problèmes. Je vous conseille de prendre la compagnie EKA JAYA qui possède des bateaux plus gros que les autres compagnies. Vous pouvez réserver votre ferry ICI .
  • Permis international ? Oui ! Même si les loueurs ne vous demandent pas votre permis pour pouvoir louer un scooter je vous conseille vivement de l’avoir afin d’éviter les problèmes en cas de contrôle ou d’accident.
  • Prises éléctriques : Prises de type C et F ; compatibles avec les prises Françaises
  • Avoir internet : Vous pouvez trouver des cartes SIM à l’aéroport, vous pouvez aussi réserver une Esim avant votre départ si votre téléphone est compatible.
  • Les dangers à Bali : Il existe tout de même des dangers sur cette belle île :
  • – Les volcans actifs (L’indonésie compte 129 volcans actifs)
  • – Les séismes
  • – Certains animaux ( Varans, dragons de Komodo, Serpents de mer et de terre, moustiques..)
  • – Les maladies : La Dengue (N’oubliez pas votre anti-moustique), La Tourista ( Choisissez bien vos restaurants, ne mangez pas trop épicé, ne prenez pas de glaçons et ne buvez pas l’eau du robinet, lavez vous les dents avec de l’eau en bouteille )
  • Les Drones : Les drones sont autorisés en Indonésie. Attention si vous avez une escale à Dubaï ; les drones y sont interdits en bagage à main , vous devez absolument le mettre en soute, de même que si vous voyagez avec la compagnie Emirates.
  • Les logements : A Bali, il y en a pour toutes les bourses nous avons décidé de nous faire plaisir en réservant des logements très beaux qu’on ne pourrait pas forcément se payer ailleurs.
  • Les logements : En règle générale, si vous avez mangé et qu’on vous a servi des plats délicieux, un pourboire de 10 à 15 % est une bonne pratique. 
  • Les indispensables dans ta valise : Anti-moustique, Médicaments ( Spasfon, Paracétamol, Smecta )
  • Le Bali Belly : Le Bali Belly désigne généralement les maux d’estomac et les diarrhées qui surviennent chez les voyageurs lors d’un séjour à Bali. En d’autres termes, il s’agit d’une infection gastro-intestinale. Le Bali Belly apparaît souvent au début d’un voyage à Bali. Le corps, et en particulier l’appareil digestif, doit d’abord s’habituer au changement d’alimentation et à d’autres facteurs, comme la présence de certaines bactéries. Pour passer des vacances en bonne santé, il convient de respecter quelques règles :
  • L’eau du robinet à Bali n’est malheureusement pas potable et ne devrait donc pas être consommée. Si l’on souhaite la boire, il faut d’abord la faire bouillir pendant plusieurs minutes.
  • Les aliments, en particulier les fruits frais, ne doivent donc pas être lavés à l’eau du robinet.
  • Les boissons doivent être commandées sans glaçons.
  • Se laver soigneusement les mains et s’assurer avant de manger que les mains ont été bien séchées après le lavage.

Notre Itinéraire pour 14 Jours :

  • Cengiling 3 Jours
  • Ubud 3 Jours
  • Ouest Bali 3 Jours
  • Lombok 4 Jours
  • Ubud 1 Jour

Après avoir pris un Taxi ; Denpasar > Cengiling nous voila arrivés dans le premier logement de ce voyage.

Notre logement : LA RESERVA VILLAS BALI

La plage de Balangan est considérée comme l’une des plus belles plages de Bali. Cette jolie plage de sable blanc à flanc de falaise bordée de palmier est un véritable petit paradis encore peu fréquenté par les touristes. Cet endroit est un petit paradis pour les surfeurs.

Prix : 20 000 IDR/SCOOTER

Direction Dreamland Beach, la couleur de l’eau est vraiment magnifique, ici encore c’est un bon SPOT pour le surf. Il y a d’énormes vagues ! Cela peut être amusant de s’amuser dans les vagues mais ne vous éloignez pas trop du bord cela peut être assez dangereux.

Prix : 10 000 IDR/PERSONNE

Suluban est aussi un spot de surf de classe mondiale. Si vous êtes un surfeur, alors vous pourrez vous frotter à des vagues massives de 1 à 4 mètres. C’est un véritable paradis pour les surfeurs qui passeront leurs journées à profiter des vagues. Si vous descendez les nombreuses marches vous arriverez sur une sorte de grotte qui mène à une plage, à marée haute l’endroit est magnifique.

Si vous souhaitez manger sur place je vous conseille le « Salin Café »; la vue y est magnifique :

Le Temple de Uluwatu est situé sur une falaise de 75 mètres de haut où les vagues s’y brisent sans arrêt. Il fait incontestablement partie des temples les plus spéciaux de Bali. Pour y entrer vous devez avoir les genoux et les épaules couvertes, des sarongs sont prêtés à l’entrée.

Le temple et ses environs sont habités par un groupe de singes qui prennent un malin plaisir à voler de petits objets. Si cela venait à se produire, vous pouvez toujours donner un pourboire à l’un des guides pour qu’il récupère l’objet dérobé. Pour éviter de vous faire voler retirez vos lunettes, faites attention à vos téléphones et autres objets de valeurs.. Nous avons vu un touriste se faire voler son téléphone.. l’un des singes a même réussi à me voler une tong.

Prix : 50 000 IDR/PERSONNE

La plage de Padang Padang est réputée pour sa beauté naturelle spectaculaire, l’eau est calme contrairement aux autres plages que nous avons vu précédemment c’est donc l’endroit idéal pour faire bronzette et se baigner.

Prix : 10 000 IDR/PERSONNE

Notre logement : BLACK PENNY VILLAS

La chambre est en réalité une villa privée avec une piscine privée avec vue sur la forêt et et les rizières.

Campuhan Ridge Walk est un chemin de pavé où vous pouvez vous promener/randonner et admirer les rizières ; il s’agit d’une balade facile, nous l’avons fait en sandales. Cet endroit vous offrira un moment de zenitude en plein coeur de Ubud.

Si vous restez à UBUD et que la route en scooter ne vous fait pas peur je vous conseille d’aller à la cascade LEKE LEKE. Elle est à environ 1H de route de UBUD. La route menant à la cascade de Leke Leke passe par une combinaison de routes très fréquentées et de routes désertes luxuriantes offrant des vues sur des rizières verdoyantes. C’est un endroit assez touristique, le lieu est aménagé avec des balançoires et autres structures où vous pouvez payer pour faire des photos.

Nous sommes arrivés à 8H30 et il n’y avait personne, vous devez marcher environ 20 minutes pour arriver à la cascade. La baignade est autorisée.

Prix : 50 000 IDR/PERSONNE

NungNung est situé à 20 minutes de routes de Leke Leke je vous conseille donc d’y faire un crochet car elle vaut le détour. Impressionnante cascade, il faut descendre pas mal pour y arriver ( environ 600 marches inégales) ; comptez 15-20 minutes pour y accéder. N’oubliez pas de prendre de l’eau. La baignade estautorisée, c’est assez drôle de s’y baigner, le débit est tellement fort on dirait une douche géante.

Prix : 10 000 IDR/SCOOTER

Que serait Bali sans ses rizières ? Si vous voulez évitez les touristes n’allez pas à Tegalalang Rice Terace. Je vous conseille Jatiluwih qui est un des plus beaux sites de Bali, ce sont des milliers d’hectares de rizières verdoyantes en cascade, une œuvre d’art vivante inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces plantations monumentales sont le fruit d’un travail exécuté selon une méthode traditionnelle qui se transmet depuis des siècles de génération en génération. Entre la forêt tropicale et les ravins escarpés, c’est le paradis des rizières en terrasse balinaises.

Des parcours tracés vous permettront de trouver le chemin du retour en effectuant une boucle. Jatiluwih se visite selon cinq chemins, selon le temps que vous souhaitez y consacrer. Vous avez le choix entre des itinéraires plus ou moins longs, vous pouvez les repérer sur le plan ci-dessous.

  1. Short track : 450 mètres – 45 minutes
  2. Semi Middle Track : 1,5 km -1 h 30
  3. Middle Track : 2,1 km – 2 h
  4. Long Track : 6,1 km – 3 h 30
  5. Extra Track : 7,7 km – 4 h

Prix Accès au site : 100 000 IDR/SCOOTER

Notre logement : EAST BALI VOLCANO VIEW

Cet hôtel est situé au pied du volcan, la vue depuis la piscine est juste incroyable !

Située au Nord de Bali, Gretek Beach est un petit village bordé de plages volcaniques. L’endroit est souvent oublié ; nous étions seuls, nous avons croisé une seule personne ; un pêcheur local.

Située au nord-est de l’île de Bali, Amed est une petite ville qui s’étend le long de la plage de sable noir, entourée de nombreux autres villages. Riche en sites de plongée, on vient ici pour ses épaves, ses tortues et ses sites de snorkeling, tous accessibles depuis les plages. Si vous n’avez pas le budget pour faire de la plongée bouteilles tous les spots sont accessibles depuis la plage vous pouvez donc y accéder en nageant. N’étant pas très à l’aise dans le grand bleu nous avons préféré rester sur la plage, mais si vous pouvez le faire je vous le conseille! La particularité de Amed Beach est que vous vous baignez face au Volcan ‘elle se trouve au pied du Mont Agung l’un des volcans actifs de Bali.

Si vous souhaitez voir une vue panoramique sur le Volcan je vous conseille de visiter « Lahangan Sweet ». L’accès se fait par des routes de montagnes avec de grosses pentes, si vous n’êtes pas à l’aise en scooter je vous déconseille de le faire cela peut vite être dangereux. Sur place vous trouverez plusieurs structures aménagée afin de faire de jolies photos dont la fameuse plateforme en bois qu’on a tous vu sur les réseaux sociaux. Priorisez un jour de beau temps afin que le volcan ne soit pas caché par les nuages. Arrivés sur place vous pouvez choisir de monter en scooter/ à pieds ( route de terre très pentue ) pour 50 000 IDR/personne, sinon il y a une navette en 4X4 qui peut vous y emmener pour 100 000 IDR/personne. Comptez 10 minutes à pieds.

Prix : 50 000 IDR/PERSONNE PAR VOS PROPRES MOYENS OU 100 000/PERSONNE EN 4X4

Nous étions en route pour rentrer à l’hôtel lorsque nous sommes tombés par hasard sur ce spot ; des rizières au pied du volcan, la vue est à couper le souffle et c’est encore plus beau au couché du soleil avec tous les reflets dans l’eau !

Le Tirta Gangga Water Palace à Bali est un ancien palais royal réputé pour son sublime « Water Palace », ses jardins à la nature exubérante et ses bassins royaux. Tirta signifie « eau bénite » et Gangga signifie « Gange », le fleuve indien qui est un symbole de source sacrée dans la religion hindou. Le palais de l’eau a été construit en 1946 par le raja de Karangasem et rénové plusieurs fois.

Prix : 70 000 IDR/PERSONNE

Bukit Cinta est un lieu incontournable pour ceux qui recherchent un panorama incroyable. Situé à l’est de l’île, ce spot offre une vue imprenable sur le mont Agung.

Nous quittons Bali ; Direction le port de Padang Bai afin d’e nous diriger ‘aller sur l’île de Lombok. Cette île beaucoup moins touristique que Bali est connue pour ses plages de sable blanc.

Taxe d’accès au port : 5000/Voiture

Notre logement : TUNAK RESORT

Nous avions une villa privée avec piscine privée au dessus de l’océan. La vue y est incroyable et nous avons eu des couché de soleil incroyables tous les soir. L’hôtel est situé dans une réserve naturelle, vous vous sentirez seuls au monde.

L’hôtel propose plusieurs activitées gratuites ; Quad, Balançoire XXL.. Nous en avons donc profité pour nous reposer un peu.

L’hôtel lutte contre la disparition et la protection des tortues de mer. Les tortillons sont élevées jusqu’à 2 mois puis relâchés sur des plages plus calmes et moins dangereuses. Nous avons eu l’occasion de relâcher une tortue chacun ; contrairement à certains endroits à Lombok où cela est payant, cette expérience est gratuite pour les clients de l’hôtel.

Pour notre 2e jour à Lombok, nous avons loué un scooter une journée afin de visiter un peu le sud de l’île mais surtout les plages :

Cette plage est très jolie mais malheureusement il y a énormément de déchets nous ne sommes donc pas restés longtemps.

Prix : 5000/Scooter

Mawun Beach est littéralement notre plage coup de Coeur de Lombok ; allez y à marées basse et allez tout au bout à droite de la plage ; A cet endroit il n’y a pas de roches et l’eau y est d’un bleu exceptionnel.

Prix : Gratuit

On voulait absolument visiter des îles et nous avons trouvé les îles Gili Kondo qui sont bien moins touristiques que les autres îles Gili. Nous avions un capitaine pour nous tout seuls. Au programme ; Visite de la Mangrove, Snorkeling et arrêt sur 3 îles différentes, le repas est compris. Les fonds marins y sont très préservés et nous avons vu beaucoup d’espèces de poissons et de magnifiques coraux. Notre coup de coeur est la petite île de Gili Kapal qui est une île naissante au milieu de l’océan, le sable y est un peu rosé.

Je conseille vraiment cette sortie en mer, nous étions seuls au monde, nous avons croisé uniquement 3 bateaux avec 2-3 touristes à chaque fois, c’est donc très agréable et on s’est sentie privilégiés de voir un tel endroit préservé du tourisme de masse.

Prix : 1 700 000/Personne ; C’est un prix assez cher et si c’étais à refaire je pense nous irions nous même au port de Gili Lampu où vous pouvez trouver des pêcheurs qui vous vont vous y emmener pour bien moins cher.

Taxe d’accès au port : 2000/PERSONNE

Nous voilà de retour à UBUD pour notre dernier jour. Au programme repos et préparation des valises.

Notre logement : AJI LODGE

Bali est connue pour ses tatoueurs talentueux, étant une grande adepte de tatouages (Noémie) J’avais envie d’avoir un souvenirs indélébile de Bali. Ce tatoueur est un professionnel, les prix y sont corrects.

Conseil : Prenez rendez-vous avant, j’avais pris rendez-vous lors de notre premier passage à UBUD. Faites votre tatouage le dernier jour de votre voyage ; en effet les tatouages ne doivent pas être exposés au soleil ni à l’eau afin de bien cicatriser.



Pour rappel, ceci est notre budget, nous nous sommes fait plaisir sur les hôtels il existe bien évidemment des logements bien moins cher à Bali! De même nous n’avons pas pris de Grab mais uniquement des Taxis qui sont un peu plus cher que les GRAB. Concernant la nourriture nous avons fait le choix de manger dans nos hôtels afin d’éviter de tomber malade ; ce qui augmente aussi lae budget. Tout a été convertie en Euros.

Laisser un commentaire