Écosse

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Monnaie : Livre sterling : 1€ = 0,85£
  • Temps de vol : 2H40 au départ de Nice, 1H50 au départ de Paris
  • Langue : Anglais
  • Capitale : Edimbourg
  • Décalage horaire : -1H
  • Conditions d’entrée : Passeport en cours de validité, Pas de VISA pour les voyages de moins de 6 mois.
  • Meilleure période : Mai à Septembre
  • Comment se déplacer ? Selon nous il est indispensable d’être véhiculé en Écosse afin de visiter correctement le pays
  • Permis international ? Non
  • Conduite : Le volant est à droite et on roule à gauche
  • Prises éléctriques : Type G ; vous aurez besoin d’un adaptateur
  • ETA : Depuis le 2 avril 2025, tous les visiteurs qui se rendent au Royaume-Uni sans visa devront se procurer avant de partir l’autorisation de voyage électronique ou ETA. Il est valable 2 ans et coûte environ 19€. Vous pouvez faire la demande de ETA ICI
  • Les midges : Les fameux midges sont parfois nommés « moustiques des Highlands ». Ce sont des petits moucherons, dont la taille ne dépasse pas 1 à 2 millimètres. Ils ont besoin de sang pour survivre et aiment se nourrir d’animaux (vaches, moutons, cerfs, etc…) et d’humains.. Ils sont généralement présents de Mai à Septembre. Les midges aiment les terrains humides et les endroits ombragés. Ce sont principalement les marais, les zones herbeuses non cultivées, les forêts et les bois, les rives des rivières, les étangs et les lochs qui sont susceptibles d’attirer les midges. Attention, les tiques eux aussi sont présents en Écosse.
  • Comment se protéger des midges ? L’un des répulsifs les plus efficaces est le « Smidge » , disponible partout en Écosse. Sa protection dure 8 heures, il est résistant à l’eau. Le produit repousse également d’autres insectes nuisibles, comme les moustiques, les mouches noires, les puces et les tiques. Si vous veniez à être mordues, afin de calmer les démangeaisons utilisez une crème anti-histaminique.
  • Indispensable dans ta valise :
  • Un répulsif contre les midges
  • Une crème anti-histaminique
  • Une moustiquaire de tête
  • Un tire-tique

Voyager en Van en Écosse : 🚙

L’Ecosse possède peu d’hôtels et les prix peuvent monter rapidement. Nous avons donc fait le choix de faire notre première expérience de voyage en VAN aménagé. En effet, avec ce mode de voyage nous n’avons pas d’hôtels à payer et sommes véhiculé. En Écosse le camping sauvage est autorisé, c’étais donc la destination parfaite pour une première fois en VAN. Nous avons loué notre VAN directement à Edimbourg mais vous pouvez tout à fait voyager en Écosse avec votre propre véhicule en prenant le Ferry ou l’Eurostar (Tunnel sous la Manche).

Les indispensables à prendre si tu loues un VAN : 🧳

Les draps/couvertures n’étant pas fourni nous avons payé en plus pour en avoir car trop gros à prendre dans la valise. Selon votre agence de location vérifiez que la vaisselle, éponge, produit vaisselle, balayette sont inclus, sinon vous devrez payer en plus.

  • Une serviette en Microfibre : Les serviettes de bain ne sont généralement pas fournies, nous avons pris les serviettes en Microfibres qui sèchent très rapidement et prennent moins de place.
  • Une lampe torche
  • Un torchon ( si non fourni )
  • Du papier toilette ( si non fourni )
  • Trousse de secours ( si non fourni )
  • Condiments de base : Sel, poivre ( à mettre dans un petit récipient )
  • Sacs poubelle
  • Une batterie externe
  • Un jeu de carte
  • L’application « Park4Night »
  • L’appli « Flush »

Comment assurez vos réserves en énergie durant votre road-trip ? 🔋

Rien de pire que de se retrouver sans énergie et les batteries à plat en plein milieu de votre itinéraire (ou au fin fond de la nature sauvage). Notre van était équipé d’un frigo, de plaques électriques et d’une douche. La batterie du Van se rechargeait lorsqu’on roulait nous n’avons pas eu besoin de le recharger durant notre séjour grâce à cela.

L’application PARK4NIGHT 📱

Concernant l’eau potable à recharger nous avons utilisé l’application Park4Night qui indique où se trouvent les lieux qui proposent de l’eau potable ; Nous avons remplis le réservoir tous les jours en cherchant un endroit sur notre route afin de ne pas faire de détour ; ainsi nous étions assurés de ne pas être en pénurie d’eau. Concernant la vidange des eaux grises beaucoup de camping vous donneront accès à leur sanitaires pour les vider gratuitement même si vous ne dormez pas dans le camping. Ne videz pas vos eaux usées dans la nature.

L’application vous permet aussi de trouver les meilleurs SPOT où dormir ; que ce soit en pleine nature, sur un parking ou en camping il y a de quoi faire!

Où dormir en VAN en Écosse ?🥱

Dans ce pays c’est relativement simple puisque le camping sauvage est autorisé. Il faut toutefois respecter quelques règles de bon sens : Ne pas laisser de déchets, ne pas se garer n’importe où, ne pas être trop visible..

Comment faire si tu n’as pas de douche/WC dans ton VAN ?🛁🧻

Beaucoup d’infrastructures comme les complexes sportifs, les campings ou piscines proposent des tarifs juste pour une douche chaude ! En général, un accès aux douches te coutera que quelques Livres Sterlings. Concernant les toilettes il y en a un peu partout en Écosse mais tu peux aussi télécharger l’application « Flush » qui t’indiquera où se trouvent les toilettes public le plus proche.


Après avoir récupéré notre VAN nous pouvons enfin commencer ce voyage ..

Nous commençons notre road trip en faisant un petit détour au Nord de l’Angleterre. Niché le long de la côte pittoresque du Northumberland , le château de Bamburgh témoigne de la riche histoire et des prouesses architecturales de la région. Cette magnifique forteresse, avec ses falaises spectaculaires face à la mer et son vaste paysage verdoyant est vraiment magnifique. Il s’agit du fameux « Château de Bebbanburg » qui apparaît tout au long de la série « The Last Kingdom ». Malheureusement pour nous, nous sommes arrivés à 17H et le château allait fermer ses portes ; nous reviendrons en fin de voyage pour le visiter.

Nous décidons de rester en Angleterre pour la nuit et de nous rapprocher d’un autre château que nous visiterons le lendemain ; Nous avons dormi sur un petit parking face au Châteaux.

⛺️ : COORDONNÉES DU LIEU

Ce matin on se réveille face au Château et c’est juste incroyable..

Le château d’Alnwick situé en Angleterre possède une longue et riche histoire ainsi qu’une magnifique architecture médiévale qui en font un rêve pour les cinéphiles. Il a été utilisé pour de nombreux tournages de films et séries notamment la SAGA Harry Potter. Le château organise des séances d’apprentissage du balai volant pour les visiteurs ainsi que des visites guidées en costume et de grands spectacles de magie. C’étais assez drôle de voir tout le monde sauter pour avoir sa photo sur son balais !

Prix : £20.50/Adulte. Vous pouvez réserver directement votre entrée sur leur site c’est un peu moins cher que sur place.

Horaires : 10H – 17H

Vous pouvez aussi visiter le village qui a un charme fou ;

Cette fois-ci nous repartons bel et bien vers l’Écosse direction l’Abbaye de Jedburgh.

L’abbaye de Jedburgh est une abbaye de chanoines augustiniens, datant des XII e et XIII e siècles ; elle est située à Jedburgh, dans le comté de Roxburghshire, de la région des Scottish Borders en Écosse. Elle fut fondée en 1138 en tant que prieuré par le roi David Ier d’Écosse et Jean Ier , évêque de Glasgow. Seul le bâtiment de l’église (aujourd’hui privé de toit), est resté intact, du fait qu’il a été utilisé comme église paroissiale jusqu’en 1875. Malheureusement pour nous le bâtiment était en rénovation, nous n’avons donc pas pu entrer et voir la beauté du lieu de l’intérieur mais uniquement de l’extérieur.

Prix : £3.80/Adulte

Horaires : 9H30-17H

Nous décidons de faire route vers le Nord car le lendemain nous avons prévu de voir un endroit qui se trouve là-bas. Nous trouvons un endroit face à la mer pour dormir, même s’il pleut , la vue est magnifique.

⛺️ : COORDONNÉES DU LIEU

Un réveil face à la mer c’est tellement agréable, on se dirige directement vers notre premier SPOT de la journée :

Bow Fiddle Rock est une arche marine naturelle située sur la côte nord-est de l’Écosse. On l’appelle ainsi parce qu’il ressemble à la pointe d’un archet de violon. Il fait 15 mètres de haut. Il est composé de Quartzite, une roche métamorphique qui était à l’origine du grès quartzeux.

Le Loch Ness est un grand lac écossais d’eau douce. Il est surtout connu pour Le monstre du loch Ness, qui a été « Nessie » en 1930  pour supprimer le côté effrayant qu’il avait jusque-là. Cette créature lacustre légendaire est supposée vivre, ou avoir vécu, dans le loch Ness.

Nous voulions dormir au Loch Ness mais nous nous sommes vite aperçu qu’il n’y avait pas trop d’endroits où garer le VAN. Nous avons donc continué un peu plus loin vers le Loch Tarff où nous avons trouvé un lieu magique avec vue sur ce Lac pour dormir.

⛺️ : COORDONNÉES DU LIEU

Ce matin on décide de retourner voir Le Loch Ness ; pour cela on se dirige vers la ville de Fort Augustus qui possède une jolie « plage » sur le Loch Ness. En chemin on tombe sur ce pont en pierre magnifique :

Fondé à l’emplacement d’une forteresse du haut Moyen Âge, le château d’Urquhart est édifié du xiiie au xvie siècle. Après avoir changé à plusieurs reprises de mains durant les guerres d’indépendance de l’Écosse du xive siècle, il devient un château royal et subit plusieurs attaques de la part des comtes de Ross du clan MacDonald. Le château, situé sur un promontoire rocheux surplombant le loch Ness, est un des plus vastes d’Écosse. Son entrée, du côté ouest, est protégée par une douve et un pont-levis. Le château est aujourd’hui en ruine mais c’est vraiment un endroit à voir chargé d’histoire.

Prix : £13/Adulte

Horaires : 9H30-20H

Eilean Donan est une petite île des Highlands située à l’entrée de l’île de Skye. Elle est reliée à l’île de Grande-Bretagne par un pont en pierre qui conduit à un château fort occupant une bonne partie de l’île. Cet édifice est abandonné à l’état de ruine en 1719 à la suite d’une bataille qui l’endommage fortement. Racheté par le clan MacRae, il est reconstruit entre 1912 et 1932 en préservant le style architectural. Depuis, il est considéré comme le château le plus romantique d’Écosse. Il fait aussi partie des châteaux les plus photographiés d’Écosse. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce château ; je trouve que ce pont en pierre lui donne un charme fou ❤️

Nous reprenons la route direction l’île de Skye ; Sur la route les paysages sont magnifiques, nous nous sommes arrêtés quelques minutes pour admirer la vue sur cette cascade. L’île de Skye, reliée à la côte nord-ouest de l’Écosse par un pont, est connue pour ses paysages sauvages, ses pittoresques villages de pêcheurs et ses châteaux médiévaux. 

Demain une randonnées assez connue nous attend et on veut absolument éviter la foule. On va donc dormir au plus proche sur un bord de route avec tout de même une jolie vue sur la montagne et la mer.

⛺️ : COORDONNÉES DU LIEU

The Old Man of Storr est une grosse aiguille de basalte de 50m de haut qui surplombe le Loch Leathan.  Il domine une zone de chaos rocheux située sur son flanc oriental et comprenant l’Old Man of Storr. Le Skye Trail passe par son sommet.

Arrivés au sommet on oublie vite la douleur de la randonnée tellement le paysage est incroyable .

Temps de marche : Entre 40 minutes et 1H selon votre niveau

Nous reprenons ensuite la route vers Mealt Falls et Kilt Rock : une cascade et des falaises vertigineuses.  L’eau tombe en chute libre sur 55 mètres dans la mer!

Le Quiraing est une formation géologique d’origine volcanique née d’un glissement de terrain. Il est aujourd’hui encore en mouvement.

Castle Ewen est une formation géologique située sur le site de Fairy Glen. Il est possible de grimper au sommet de cette petite montagne pour bénéficier de magnifiques points de vue.

Se dressant fièrement sur un promontoire rocheux, le château de Dunvegan était durant 8 siècles, la demeure des chefs du clan MacLeod. Cette forteresse possède de magnifiques jardins à la française. Le château propose aussi des balades en bateau pour aller observer les phoques mais il n’y en avait pas lors de notre visite.

Prix : £13/Adulte

Horaires : 10H-17H30

On termine la journée par Neist Point. C’est un point de vue sur le point le plus à l’ouest de Skye. C’est l’endroit idéal pour observer le couché du soleil. L’endroit est habité par de nombreux moutons🐑 ; Le phare de Neist Point y est situé depuis 1909. En repartant nous avons même croisé des biches et des cerfs.

Après un joli couché de soleil nous décidons de reprendre la route pour nous rapprocher au maximum du SPOT de demain matin. Nous arrivons assez tard et toutes les bonnes places sont déjà prises mais nous trouvons tout de même ce spot en bord de rivière :

⛺️ : COORDONNÉES DU LIEU

Les Fairy Pools, littéralement « piscines des Fées », sont une série de piscines naturelles. La balade dure environ 20 minutes et vous emmène le long d’une série de piscines naturelles aux eaux claires qui communiquent avec des chutes d’eau. Lors de notre venue le ciel était gris, je pense que cela doit être plus joli quand il y a du soleil ; la balade est tout de même agréable. Venez tôt si vous ne voulez pas voir une horde de touristes ; (Nous sommes arrivés à 8H sur les lieux nous étions seuls).

Parking : £6

Talisker Beach est une baie spectaculaire, célèbre pour ses falaises vertigineuses, sa plage de sable noire et sa vue sur la mer ! On peut apercevoir une cascade qui se jette dans la mer. Pour y accéder vous devez prendre une route assez cabossée, il y a très peu de place où vous garer je vous conseille donc d’arriver tôt. Vous devez ensuite marcher 20 minutes en passant devant une maison puis sur un chemin entouré de moutons pour y arriver.

En allant faire le plein d’eau pour le van nous sommes tombés par hasard sur ce château. C’est une très belle ruine sur une petite colline à quelques kilomètres de l’entrée de l’île de Skye. Très peu de touristes donc agréable à faire.

Nous avançons vers Glenfinnan où nous voulions passer la nuit ; malheureusement sur la route il y a eu un gros accident ; la route a été fermée toute la nuit ; nous avons donc trouvé un endroit en bord de route pour dormir afin d’éviter de rebrousser chemin et de perdre du temps.

L’île de Skye en Écosse cache un trésor : le vieux pont de Sligachan, construit par un génie écossais nommé Thomas Telford au début des années 1800. Du haut de ce vieux pont, vous avez une vue imprenable sur les majestueuses montagnes Cuillin au loin. On dit que l’eau de la rivière Sligachan est bénie par les fées. Si vous osez tremper votre visage dans cette eau, vous obtiendrez peut-être le secret d’une beauté éternelle !

Le viaduc de Glenfinnan est un viaduc de la ligne de chemin de fer West Highland Line à Glenfinnan, en Écosse. Il a été construit entre 1897 et 1901. Devenu mondialement célèbre grâce à l’œuvre de J. K. (Harry Potter) ; c’est le fameux viaduc qu’on peut voir dans le film avec son train à vapeur.

Les horaires de passage du train :

  • 10H45 ( aller a gauche du pont pour le voir arriver de face )
  • 15H ( aller a gauche du pont pour le voir arriver de face )

Conseil : Si vous souhaitez voir le train passer arrivez tôt !! Nous sommes arrivés 1H30 à l’avance car le parking est vite remplis ; il n’y a pas d’autre endroit pour vous garer. Arriver tôt va aussi vous permettre de trouver le meilleur point de vue afin de voir/filmer/photographier le train car l’endroit est vite bondé. Enfin, profitez du moment car ça passe vite.

Le monde sur place :

La randonnées pour accéder au viaduc : Comptez 15 minutes de marche depuis le parking, le chemin est très bien indiqué ; le chemin est sans difficultés particulières.

Parking : £5

Situé non loin du viaduc nous avons pu admirer la mystérieuse île. Principalement connue pour son passage dans la saga « Harry Potter », elle est nichée dans un cadre naturel remarquable. Il s’agit tout simplement du lac de Poudlard, la fameuse école des sorciers. Au bout du lac se trouve l’île sur laquelle Dumbledore a été enterré dans l’avant-dernier épisode de la série. Le lieu est totalement envoutant.

Rannoch Moor est une zone de landes marécageuses. Une seule scène d’Harry Potter a été tournée là-bas. C’est quand les mangemorts arrêtent le Poudlard Express dans la première partie du septième film.

Sur le route nous sommes tombés par hasard sur cette église émouvante face au loch au milieu d’une verdure luxuriante. Une belle étape qui vaut le détour.

Encore une fois nous allons dormir au plus proche de notre SPOT à visiter demain ;

⛺️ : COORDONNÉES DU LIEU

Il a été construit au XIVème siècle et abandonné après un incendie provoqué par la foudre au XVIIIème siècle. Cette ruine est encerclé par les eaux et permet de réaliser de très jolis clichés.

Pour y accéder vous devez passer sur un chemin dans un champs où se trouvent des vaches des Highlands : La Highland est une race bovine écossaise originaire de la région des Highlands. Elle se caractérise par une robe rouge clair à foncé, ou noire, ou grise, ou blanche, aux poils longs et par une paire de longues cornes dressées en l’air. Attention cependant car le lieu n’est pas entouré de barrières, évitez de trop approcher les animaux si vous ne voulez pas qu’elle devienne agressive.

Ce château a été construit au 14e siècle. Situé à la jonction des Highlands et des Lowlands, il occupait une place stratégique. Ce château a plusieurs fois servi de décor de cinéma. Récemment, je l’ai vu dans Game of Thrones et dans Outlander.

Prix : £9 ; L’entrée comprend des audio guides mais uniquement en Anglais.

Parking : Vous ne pouvez pas vous garer sur le parking du château si vous êtes en VAN ; garez vous dans le village vous aurez 10 minutes de marche.

L’université de Glasgow, fondée en 1451 sous Jacques II d’Écosse, est la plus importante des trois universités à Glasgow. C’est la quatrième université la plus ancienne du monde anglo-saxon. L’université de Glasgow ressemble énormément au pensionnat de Poudlard dans les romans de la série Harry Potter. Cette Immense et élégante bâtisse en pierre s’articule autour de plusieurs bâtiments reliés par des cours intérieures et de longs corridors voûtés.

L’université accueille plusieurs musées, dont le « Hunterian Museum » qui renferme une collection de fossiles et d’anciens instruments et objets scientifiques. C’est très intéressant à voir.

Il est très difficile de se garer en ville avec un VAN nous avons donc décidé de visiter uniquement l’université. Les place pour se garer sont payantes et vous ne pouvez rester que 4H maximum.

On décide de s’arrêter rapidement dans la Capitale ; mais encore une fois c’est assez compliqué de se garer et c’est toujours pendant 4H maximum.

L’architecture d’Édimbourg se compose de bâtiments médiévaux étroits, de tourelles victoriennes, de flèches gothiques et de grandeur géorgienne. Chaque coin de rue présente un décor magique, mais la Victoria Street est l’un des endroits les plus photographiés de la ville et ce pour une bonne raison…

Pour beaucoup de fans d’Harry Potter, Victoria Street a servi de modèle réel au Chemin de Traverse. Avec ses vieux pavés, ses boutiques et bâtiments colorées et ses toitures pointues, cette vieille rue correspond en tous points à la description du Chemin de Traverse faite dans les livres. Aujourd’hui vous trouverez de nombreux cafés, des boutiques d’objets en tous genres, une des plus anciennes librairies de la ville et une boutique de farces et attrapes avec un gros nez en devanture qui rappelle celle des frères Weasley dans les livres.

Dans les rues nous avons la chance de croiser un joueur de cornemuse ; c’est fascinant à regarder et à écouter.

Cet endroit offre l’une des plus belles vue de la ville. Ces escaliers en grès emblématiques passant entre des immeubles d’habitation offrent une vue magnifique sur le château d’Édimbourg.

Ce soir nous repartons en Angleterre et passons la nuit sur le Parking du château de Bamburgh afin de le visiter demain matin.

⛺️ : COORDONNÉES DU LIEU

Pour notre dernière matinée nous allons visiter le Château de Bamburgh que nous n’avions pas pu visiter le premier jour.

Le château est magnifique à l’intérieur et on peut même y voir une exposition sur la série « The last Kingdom » l’une de nos séries préférées (on peut y voir des costumes, des objets, des meubles ayant été utilisés pour la série).

Horraires : 10H-17H

Clap de fin pour ce voyage en Écosse direction l’aéroport ; ce fut une très belle expérience en VAN pour une première fois et on a déjà hâte de réitérer l’expérience dans un autre pays!


Pour vous faciliter la vie le budget a été calculé en Euro. Ce budget est le notre, calculé avec nos activités et nos visites pour un voyage en VAN ; il peut donc changer selon chaque personne.

Laisser un commentaire