

Les Bahamas.. Rien que ce mot semble iréél .. dans cet article on vous dit tout sur ce voyage de rêve.
Les Bahamas sont un pays anglophone et un Royaume du Commonwealth situé au sud-est de la Floride. L’archipel des Bahamas occupe environ 700 îles et îlots. Sa capitale est Nassau, située sur l’île de New Providence.
Vu le nombre d’îles présente aux Bahamas il fallait bien faire un choix. Nous avions beaucoup entendu parler de l’île d’Exumas et c’est tout naturellement qu’on a décidé de découvrir cette île.
- INFORMATIONS PRATIQUES :
- Monnaie : Dollar Bahaméen mais le dollar Américain est aussi accepté, vous pouvez même mélanger les deux monnaies car 1$ = 1$ Bahaméen
- Décalage horaire : -6 Heures
- Temps de vol : 10 Heures (sans escales)
- Langue : Anglais
- Quand se rendre aux Bahamas ? Il fait beau tout au long de lannée mais je vous conseille d’éviter les mois d’août à octobre afin d’éviter les cyclones.
- Quelle compagnie avons nous pris ? Air France, British Airways, Delta Airways
- Électricité : Aux Bahamas on utilise des prises de type A/B vous aurez donc besoin d’un adaptateur (le même qu’aux USA)
- Faut-il louer une voiture ? Nous vous conseillons de louer une voiture surtout si vous allez à Nassau ou à Exumas car les taxis sont chers, de plus cela vous permettra d’avoir plus de liberté sur les îles. Vous pouvez opter pour le scooter mais moins pratique si vous avez des choses à transporter.
- Comment se déplacer d’île en île ? En avion ou en Ferrie
- Quelle compagnie aérienne pour se rendre à Exumas ? Nous sommes passés par la compagnie Bahamasair , n’oubliez pas de réserver à l’avance car les avions sont petits et les places partent vite.
- Faut-il un VISA ? Pas besoin de VISA pour vous rendre aux Bahamas, attention cependant si vous avez une escale aux États-unis vous devez vous munir de votre ESTA, n’oubliez pas de l’imprimer il vous sera demandé.
- Prendre son drone : Pour prendre votre drone vous devez dans un premier temps remplir CE FORMULAIRE . Vous recevrez ensuite un mail avec des informations à donner (duré du voyage, zone de vol etc..) puis ils vous enverront votre autorisation 1 semaine après. N’oubliez pas de dire que vous utiliser votre drone à des fins récréatives pour ne pas payer de taxe. Attention l’autorisation est valable 30 jours à partir de la date d’émission. Je vous conseille de faire la demande 2 semaines à l’avance car le délais d’attente est plus long que ce qu’ils disent sur le site. Personne n’a contrôlé notre drone ni notre autorisation mais on vous conseille tout de même d’être dans les règles au risque de perdre votre drone ?
- Coût de la vie : La vie est cher aux Bahamas, pour ne pas dire très cher ! Assurez-vous donc d’avoir un budget conséquent pour faire vos activités sur place.
- A prendre absolument dans sa valise : Bombe Anti moustique tropicaux ! On s ‘est latéralement fait mangé alors qu’on avait de la bombe.. Heureusement pour nous il n’y a pas la dengue ou autre maladie en ce moment aux Bahamas.
- Se nourrir : Nous avons fait le choix de faire nos courses nous même afin de limiter les dépenses. Les restaurants sont assez cher ( 2 fois plus cher qu’en France ) et n’oubliez pas les TIPS!
Après quelques péripéties durant ce long voyage (retard de vols, perte de valise..) nous arrivons enfin à NASSAU. Nous passons une nuit sur l’île principale pour reprendre l’avion le lendemain.
NOTRE LOGEMENT 183€ pour 1 nuit + 25 $ de taxi
Le lendemain on se lève très tôt pour prendre un petit avion direction EXUMA. Je n’ai jamais pris un avion aussi petit, la vue y est incroyable tout au long du vol. A la sortie de l’avion pas de tapis roulant pour récupérer les valises ; elles sont directement débarquées à la main tellement l’aéroport est petit!
Voiture de location et conduite :
On file ensuite récupérer notre voiture de location ; nous sommes passés par CETTE AGENCE ; la réservation se fait à l’avance par mail. Prix : 330$ pour 7 jours
Attention, ici le volant est à droite et on roule à gauche ! Faites attentions sur l’île il y a énormément de nids de poule qui peuvent facilement crever un pneu (on parle en connaissance de cause..)
Notre logement à Exuma :
Après avoir récupéré notre voiture direction notre logement pour la semaine. On a opté pour une villa tout de rose vêtue, au bord d’une des plus belles plage de l’île!



NOTRE LOGEMENT Prix : 1600€ pour 7 jours

Tropic Of Cancer Beach
C’est ici que notre logement est situé, un vrai coin de paradis. Elle porte ce nom car elle se situe au niveau du tropic du cancer. La plage est immense et l’eau incroyable. Il y a une dame qui vend des choses à manger au niveau de la petite maison en bois bleu à l’entrée de la plage. Cependant prenez de l’eau car elle n’est pas là toute la journée!




Hoopers beach – La plage des tortues

Cette plage est connue car elle abrite des petites habitantes.. des tortues. Pour les trouver c’est facile, dirigez vous vers le ponton en bois vous ne pouvez pas les rater. Ici, la couleur de l’eau est splendide. Les tortues viennent spontanément à vous car malheureusement les touristes les nourrissent avec tout et n’importe quoi.. on ne le répètera jamais assez mais évitez aussi de les toucher car vous allez leur transmettre des bactéries qui les rendront malade.





Cocoplum Beach

Cette plage était la plus éloignée de notre logement mais elle est magnifique. Les deux fois où nous y sommes allés il n’y avait personne, un vrai paradis. Si vous allez vers la droite de la plage vous trouverez des banc de sable, on y a même vu une raie énorme.




Jolly Hall Beach
Jolly Hall Beach est une plage spacieuse et peu peuplée située dans la partie ouest de l’île d’Exuma. Encore une fois nous étions seuls et l’eau magnifique. Pour y accéder vous devez vous garer au bord de la route et marcher 100 mètres pour arriver à ce petit paradis.


Plage cachée derrière Jolly Hall Beach
Lorsque vous êtes sur Jolly Hall marchez à droite au bout de la plage jusqu’à l’accès privé, n’allez pas plus loin puis traversez la route ; vous trouverez cette jolie plage avec de jolis palmiers.


Forbes Hill Beach
Forbes Hill beach est notre plage coup de coeur de cette île. L’eat y est incroyablement translucide , on se croirait dans une piscine! Un petit chemin de terre cabossé de 100 mètres vous ménera au parking gratuit situé juste devant la plage. Il y a des rochers que vous pouvez escalader pour prendre un peu de hauteur et admirer la beauté du paysage.




Derrière à droite du parking il y a un petit chemin que vous pouvez emprunter qui vous mènera à une autre plage tout aussi belle.


Nous avons décidé de faire l’excursion incontournable aux bahamas. Pour tout vous dire elle est très cher et a même augmenté depuis le covid 300$/personne ; c’est un coût mais vous verrez énormément de choses durant cette journée. Nous sommes passés par la compagnie AQUAQUEST , il nous a suffit d’envoyer un mail pour réserver et nous avons payé le jour J. Cette compagnie vous propose même de venir vous récupérer à votre logement et vous ramène le soir. Vous pouvez aussi vous y rendre par vous même comme nous ; si tel est le cas tapez » BARRATERRE DOCK » sur votre GPS et vous trouverez le port de rendez-vous.
- Le départ se fait à 8H30 le retour à 16H30
- N’oubliez pas de prendre de la crème solaire
- Vous aurez droit à de l’eau, des sodas et des snacks à bord
- Le repas du midi n’est pas inclus vous pouvez prendre votre pique-nique ou payer 25$/personne pour un buffet
- Les masques/tubas sont fournis
STOP 1 : L’ÎLE AUX IGUANES
On commence la journée par l’île aux iguanes. Comme son nom l’indique cette île est peuplée par des iguanes ; ils viennent naturellement à vous et la plage est magnifique. Vous ne resterez q’une 15e de minutes sur place alors profitez-en.

STOP 2 : LE BANC DE SABLE
On reprends ensuite le bateau et en chemin on a l’occasion de voir des plages privées de milliardaires ça fait vraiment rêver.. Le bateau s’arrête ensuite sur un banc de sable au milieu de la mer, c’est vraiment incroyable, l’occasion de faire un peu de drone, de faire trempette et de repartir.


STOP 3 : L’EPAVE DE PABLO ESCOBAR
Vous aurez ensuite quelques minutes pour faire du snorkeling autour de l’épave d’un des avions d’un certain Pablo Escobar. Il payait des hommes pour importer de la drogue aux usa (Miami) en passant au dessus des Bahamas. L’un des avions pourchassé par la police finira sa course dans la mer. Aujourd’hui il ne reste presque rien de l’avion la nature a repris ses droits. En tout cas ça nous a donné envie de revoir la série « Narcos » sur Netflix.


STOP 4 : THUNDERBALL GROTTO
Nous avons ensuite fait du snorkeling dans la grotte où a été tourné le film 007. Le fond de l’eau est d’un bleu magnifique et il y a pleins de poissons de toute sorte. Le guide vous propose même de ressortir par un petit trou qui mène à l’extérieur si vous savez bien nager au fond de l’eau. Faites tout de même attention si vous n’êtes pas bon nageur il y a du courant dans la grotte.
PS: Ne nous tenez pas rigeur pour la photo nous ne sommes pas doué sous l’eau ahah

STOP 5 : NAGER AVEC LES REQUINS NOURRICES (optionnel)
Vous aurez ensuite la possibilité de nager avec les requins nourrices pour 15$/personne ( non compris dans le prix de base ). Si vous. ne souhaitez pas le faire vous attendrez sur le bateau.
Nous avons été à la fois déçus et contents par cet endroit. Il s’agit en fait d’un bassin où les requins sont régulièrement nourri et reviennent donc à chaque fois. Il y avait beaucoup de monde lorsque nous sommes arrivés c’étais assez désagréable. Les gens sortaient les requins de l’eau, les mettaient sur le dos.. ce qui est très mauvais pour eux. Le requin nourrice est généralement inoffensif pour l’homme.
Nous avons tout de même réussi à nous faire un petit coin sans personne et c’étais tout de même une expérience inoubliable bien que courte car pressé par le temps.



STOP 6 : PIG ISLAND (L’île aux cochons)
PIG ISLAND est connue pour abriter de nombreux porcs qui y ont été relâchés et qui, ne trouvant plus de nids d’oiseaux ou de reptiles pour se nourrir, n’hésitent pas à fouiller les plages à marée basse et même à aller dans l’eau à la recherche de vers et coquillages, faisant de ce lieu une curiosité locale. Ils savent bien qu’ils seront accueillis par de belles carottes fournies par l’équipage et n’hésitent pas à nager vers vous.




Après cette matinée et début d’après-midi bien remplie il est l’heure de se restaurer. Nous avons opté pour le buffet mais on vous conseille plutôt de prendre votre propre nourriture car c’est assez cher pour ce que c’est et les boissons ne sont pas comprises dans le prix.
Il est ensuite temps de reprendre le bateau pendant une heure pour rentrer au port. Une journée bien épuisante.. même si le prix est élevé on vous conseille tout de même de le faire si votre budget vous le permet.

Pour vous rendre à Stocking Island rendez-vous au port de Gorges Town. Nous sommes passés par « Elvis Taxi Boat » qui vous accostera au bord de la route pour vous proposer ses services.
- Le prix est de 20$/ personne
- La traversée dure 5 minutes
- Le taxi vous demande à quelle heure il viendra vous rechercher
- N’oubliez pas de prendre crème solaire et eau
Ici, la spécialité c’est le conch (ou lambi) un gros coquillage qui est délicieux. Nous l’avons testé en salade sucré/salé c’étais super bon!




Le restaurant empile les carcasse de coquillage sur la plage c’est impressionnant à voir. Il n’y a pas que les humains qui raffolent du conch, il y a aussi les raies ; c’est d’ailleurs la raison de notre venue. Vous pouvez prendre les restes de conch laissés par le cuisinier afin de les nourrir ; elles sont si gentil et montent même sur vous ! Je n’ai jamais vu des raies aussi grosses de si près.. C’étais vraiment génial!



BUDGET
Pour vous faciliter la vie nous avons fait un budget en EURO. Ce budget est pour 1 semaine avec toutes les activités que nous avons fait.
