Islande

L’Islande est surnommé la Terre de glace et de feu, et pour cause elle ne possède pas moins de 130 volcans ainsi que le plus grand glacier d’Europe !..

  • BON A SAVOIR :
  • Monnaie : Couronne Islandaise
  • Décalage horaire : -1 Heure l’hiver
  • Temps de vol : 3H40 au départ de Paris
  • Langue : Islandais, Anglais
  • Électricité : Pas besoin d’adaptateur
  • Faut-il louer une voiture ou un VAN ? Nous avons opté pour une voiture afin d’avoir plus de confort dans les hôtels. Sachez que si vous louez un VAN vous ne pouvez pas dormir n’importe où en Islande. Les campings, douches, toilettes sont payants en Islande. Dans tout les cas n’oubliez pas de louer votre véhicule avec un KILOMÉTRAGE ILLIMITÉ.


JOUR 1 :

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Keflavik à 1H du matin. Nous avons choisi de réserver notre 4X4 avec SIXT et malheureusement pour nous c’étais la seule agence qui était fermée à cette heure.. nous avons dû attendre jusque 6H du matin pour enfin avoir notre voiture ; on vous conseille donc de prendre une autre agence si vous arrivez de nuit.

Le véhicule était tout de même très bien et confortable ce qui n’est pas négligeable avec toute la route qui nous attendait..

Si vous souhaitez réserver votre 4X4 en Islande avec SIXT cliquez ici

Pour cette première journée nous allons à l’ouest de l’île ; c’est parti pour 3H de route 🚗

LE VILLAGE ARNARSTAPI

Arnarstapi est un village entre mer et montagne qui abrite plusieurs formations rocheuses à flanc de falaise. Vous pouvez vous balader le long du littoral, la marche est facile. Nous nous sommes garé devant le  » Stapinn Café » puis après quelques minutes de marche nous tombons sur la magnifique arche en roche GATKLETTUR.

En marchant un peu plus loin et en cherchant bien vous tomberez sur cette deuxième arche tout aussi magnifique et moins connue :

Il est déjà 11H30 et des bus de touristes commencent à arriver. Nous décidons de manger au Stapinn café là où nous nous sommes garés, les burgers y sont excellents. 🍔

BÚÒAKIRKJA

On reprends la route pour quelques minutes direction une église typique du pays qui est de couleur noir et au milieu de nul part. C’est à voir au moins une fois et en plus c’est sur la route.

KIRKJUFELLSFOSS

Direction ensuite KIRKJUFELLSFOSS à 30 minutes un lieu bien connu des fans de la série GAME OF THRONES, en grands fans que nous sommes on se devait de voir cet endroit. Il s’agit d’une montagne en forme de pointe avec une cascade juste devant.

Un parking payant a été aménagé, n’oubliez pas de payer car il y a des caméras.

Notre hébergement est juste en face de cette montagne on décide de s’y rendre car nous sommes fatigués et le soleil commence à se coucher. Nous avons réservé sur AIRBNB une petite cabine vitrée avec vue sur la montagne, il y a même des chevaux islandais, le cadre est super. Il n’y a que 2 cabines cela nous donne l’impression d’être seuls au monde.

Notre hébergement dispose d’une cuisine on décide donc d’aller faire des courses dans un supermarché situé environ à 10 minutes de route. On y achète aussi de quoi faire des sandwichs pour les jours suivants (surtout pour le midi cela nous permets de gagner du temps). LIEN DU AIRBNB

JOUR 2 :

BLUE LAGOON

Pour notre deuxième jour on va faire une activité incontournable en Islande ; LE BLUE LAGOON. Si le magazine National Geographic classe ce spa à ciel ouvert au rang de 25e merveille du monde, ce n’est pas pour rien. Ouvert toute l’année, ce lac artificiel est chauffé par une centrale géothermique, elle-même alimentée par l’énergie volcanique. Grâce à un forage à 2 000 mètres de profondeur, l’eau, sous pression, atteint la température idéale de 39°C à la surface. Mais ce spa naturel n’est pas seulement réputé pour son esthétisme. Son eau bleutée aurait des propriétés curatives, et serait particulièrement efficace pour soigner les maladies affectant la peau comme le psoriasis.

Vous devez réserver à l’avance pour cette activité et je vous conseille de le faire bien avant votre voyage car plus la date est proche plus les prix augmentent. Nous sommes passés par l’application GETYOURGUIDE ; vous aurez droit à un accès illimité aux sources, une serviette, un masque et une boisson. Nous y sommes allés à 10H et c’étais l’heure parfaite pour cette période de l’année car le soleil se levait et nous avons eu de belles couleurs dans le ciel.

INFOS PRATIQUES :

  • Je vous déconseille de mettre vos cheveux dans l’eau car ils seront très secs à la sortie malgré les shampoings et après-shampoings mis à disposition
  • Les serviettes vous seront données à la sortie du lagon ( cela évite que les gens mettent leurs serviettes n’importe où )
  • Il n’y a qu’une seule cabine pour se changer dans les vestiaires
  • La douche est obligatoire avant de lagon
  • Prenez une pochette étanche pour votre téléphone
  • Il y a un restaurant et même un hôtel sur place
  • Un système de bracelet électronique est mis en place pour les vestiaires et pour accéder à votre boisson et masque
  • Il y a un grand parking gratuit
  • Des sèches cheveux sont mis à disposition, n’oubliez pas de prendre votre brosse
  • Des petits plastiques sont disponibles dans les vestiaires pour y mettre votre maillot de bain mouillé

Après 2H30 heures sur place on retourne à la voiture et on se fait des sandwichs ; rapide et efficace. C’est ensuite 2H de route qui nous attendent jusqu’au prochain point..

SELJALANDSFOSS

On arrive à SELJALANDSFOSS juste avant que le soleil se couche. Ici le parking est payant.

Nous sommes un peu déçus car il y a ÉNORMÉMENT de monde.. on décide tout de même de s’approcher de la cascade, il est même possible de passer derrière mais attention ça mouille ! On fait quelques photos puis on décide de reprendre la route direction notre prochain hôtel.

INFO PRATIQUE : Sur place il y a un petit stand qui vend sandwichs et gourmandises.

Après 15 minutes on arrive à HÔTEL WELCOME LAMBAFELL où nous allons rester 2 nuits. L’hôtel est assez étrange car il n’y a personne pour vous accueillir , aucun membre du personnel.. un téléphone à l’entrée vous permets de contacter le gérant qui vous donnera le N° de chambre et vous dira comment récupérer la clef. De plus, l’hôtel est vide cela fait vraiment penser à un mauvais film d’horreur .. Nous verrons quelqu’un uniquement au petit déjeuner.

L’avantage d’être seuls dans l’hôtel est que nous avons profité du jacuzzi seuls face à la montagne.

La nuit est tombée, il n’y a pas beaucoup de magasin autour, on a rouler 30 minutes avant d’en trouver un pour faire quelques courses. Sur le chemin du retour notre application nous indique qu’il est fort probable de voir des aurores boréales ce soir.. On ne sait pas comment les reconnaître. Loris semble apercevoir quelque chose dans le ciel entre les nombreux nuages on décide de s’arrêter au cas où.. Et la… on était fous on sautait partout !! Après seulement 2 jours sur l’île on voit nos premières aurores boréales !!! Les photos ne sont pas très qualitatives mais on vous les montre tout de même.

JOUR 3 :

SKÓGAFOSS

On commence ce 3e jour avec une cascade qu’on attendait impatiemment de voir car elle est présente dans nos 2 séries favorites : GAME OF THRONES ET VIKINGS.

INFO PRATIQUE : Arrivez tôt car c’est un lieu très touristique de plus c’est un lieu de campement il y a donc rapidement du monde.

DYRHÓLAEY

Direction ensuite le cap de Dyrhólaey qui domine du haut de ses falaises de 120 mètres l’océan Atlantique au sud, la lagune de Dyrhólaós au nord et les plages de sable noir à l’ouest et à l’est. Cependant, ce qui fait que ce lieu est si connu, c’est sans aucun doute son arche basaltique. Pour la voir marchez 2 minutes en direction du phare.

Il commence à pleuvoir on en profite pour pique-niquer dans la voiture.

REYNISFJARA BEACH

La pluie s’est arrêtée on en profite pour aller voir la fameuse plage REYNISFJARA.

En 1991, Reynisfjara a eu l’honneur d’être élue l’une des dix meilleures plages non tropicales du monde. Bien entendu, en raison du climat islandais, il est impossible de s’y installer avec une chaise longue et de la crème solaire. C’est plutôt un endroit où l’on vient admirer le paysage et ressentir l’ambiance hors du commun. Une autre caractéristique de la plage de sable noir de Reynisfjara est la formation de colonnes de basalte. La composition chimique de la lave rapidement refroidie produit naturellement des formes géométriques, ce qui crée un aspect inhabituel sur la roche volcanique. Vous trouverez aussi des grottes un peu partout le long de la plage.

ATTENTION AUX VAGUES

Sur cette plage, il y a souvent des vagues qui peuvent vous envahir rapidement, qui semblent sortir de nulle part et qui peuvent être assez dangereuses. Si vous êtes pris au dépourvu, vous pouvez vous retrouver soudainement entraîné en mer.

SOLHEIMAJÖKULL

Sur la route du retour on fait un petit STOP pour aller admirer le glacier SOLHEIMAJÖKULL , après 10 minutes de marche vous arriverez au glacier.

On rentre enfin à l’hôtel pour se prendre une bonne douche après cette journée bien chargée. Puis, on décide d’aller manger au restaurant bistro de l’hôtel SKOGAFOSS, il est situé juste à côté de la cascade à 10 minutes de notre hôtel. La nuit tombe et Loris est bien décidé à réitérer l’expérience des aurores boréales, tout les feux sont aux verts pour en voir ce soir encore.. J’étais dans la chambre lorsque Loris m’a appelé pour venir rapidement car il y avait bel et bien des aurores boréales 😍😍 C’est juste fou , 2 soirs de suite ! Et en plus de ça juste devant notre hôtel.. il n’y a aucun nuage cette fois on peut les voir parfaitement !

À ce moment précis on est les plus heureux et peut-être les plus chanceux du monde ❤️🌠

JOUR 4 :

L’ÉPAVE DE L’AVION DC3

Aujourd’hui on quitte notre hôtel très tôt pour se rendre à l’un des endroits les plus connus de l’Islande. L’épave de l’avion DC3. On arrive les premiers sur le parking (à 7H) il fait encore nuit noire à cette heure là. C’est partie pour randonner de nuit pendant environ 40 minutes. Il est également désormais possible de prendre une navette payante pour rejoindre l’épave de l’avion (à partir de 10H).

Après 4 kilomètres de marche on aperçoit enfin la carcasse sur notre gauche, l’ambiance est mystique sur cette plage de sable noir.. entre vagues et montagnes..Nous sommes seuls et le soleil commence à se lever .. les couleurs sont incroyables!

POUR LA PETITE HISTOIRE..

Utilisé à l’origine comme avion cargo, la marine américaine survolait régulièrement l’Islande au cours des années 1970. L’avion s’est écrasé sur le Sólheimasandur le mercredi 21 novembre 1973. Il comptait sept membres d’équipage. Personne ne sait vraiment pourquoi l’avion s’est écrasé, même si plusieurs théories circulent. Certains attribuent ce phénomène au gel qui a endommagé la structure de l’avion; d’autres disent que les propulseurs ne fonctionnaient pas correctement ou encore un manque de carburant… Quoi qu’il en soit, personne n’a été blessé. Je vous laisse imaginer l’ambiance particulière lorsqu’ils se sont crachés au milieu de .. RIEN .

INFO PRATIQUE : Pour trouver le parking de départ tapez « THE PLANE WRECK SHUTTLE » sur votre GPS. Ensuite rien de plus simple il suffit de suivre le chemin, l’avion sera sur votre gauche. Arrivez tôt car lorsque nous sommes repartis des dizaines de touristes arrivaient.

LE CANYON FJADRAGLJUFUR

C’est un canyon serpentin de 100 m de profondeur et d’environ 2 kilomètres de long. Son accès est gratuit et des chemins faciles vous emmènent le long du canyon jusqu’à une plateforme qui vous permet même d’admirer une cascade. En raison de l’un des clips tourné ici par Justin Bieber le lieux est devenu très touristique.

SKAFTAFELLS JÖKULL GLACIER

Après 1H de route on se retrouve au SKAFTAFELLSJÖKULL ; Pour accéder au glacier il y a un parking payant. En 10 minutes de marche vous arriverez au glacier.

La nuit est vite tombée et nous avons rejoint notre hôtel « HÔTEL SKAFTAFELL » situé juste à côté du glacier. Nous y avons passé 1 nuit.

JOUR 5 :

SVARTIFOSS

Ce matin on se lève tôt.. sous la pluie, mais celle-ci ne va pas nous arrêter ; on retourne au parc skaftafell direction SVARTIFOSS. La cascade noire (sa signification en islandais) est un lieu qui sort de l’ordinaire. Effectivement, on y trouve une chute de 12 mètres qui tombe de falaises en forme d’orgues basaltiques noires.

Pour se rendre à Svartifoss, il faut partir du parking et suivre le chemin S2. Le chemin est bien aménagé, mais le dénivelé est assez fort et vous devrez monter de 180 mètres. On grimpe alors sur les flancs de cette colline pour croiser une petite rivière. On va ensuite voir de belles cascades qui portent le nom de Hundafoss, Pjofafoss et Magnúsarfoss. La marche dure environ 20 minutes.

Sur le chemin du retour la pluie s’est arrêtée ça fait du bien 🌂

JOKULSARLON LAGON

On reprends la route pour 44 minutes. On arrive à Jökulsárlón ; c’est une grande lagune glaciaire située aux pieds de la plus grande calotte glaciaire d’Europe, le glacier Vatnajökull. Les icebergs se présentent dans de nombreuses teintes différentes. Certains sont d’un bleu turquoise attrayant, tandis que d’autres sont blanc laiteux. Beaucoup d’autres semblaient transparents comme s’ils étaient en verre.  

Avec une profondeur de 250 m, c’est le lac le plus profond d’Islande.

QUELQUES FAITS INTÉRÉSSANTS :
  – Environ 100 mètres ou un demi kilomètre cube de glace se détachent du glacier par an
  – En raison de la fonte intense des glaciers, la taille du lagon a plus que doublé depuis 1970 et elle continue de s’agrandir
  – Les icebergs sont constitués de glace glaciaire séculaire, ils pourraient être aussi vieux que 1000 ans🧊
  – C’est un cadre populaire pour les films hollywoodiens
  – Comme le lagon est au niveau de la mer, l’eau de mer s’y déverse
  – La région a une faune très riche, le lagon est rempli de phoques
  – Vous pouvez faire du kayak et des excursions en bateau sur le lagon
  – En hiver, des grottes de glace naturelles se forment sur le glacier

INFO PRATIQUE : Lorsque vous arrivez, il y a un parking sur votre gauche juste avant le pont, garez vous ici pour vous balader le long de la lagune.

DIAMOND BEACH

Juste en face de la lagune se trouve la célèbre DIAMOND BEACH.

« Diamond Beach » signifie « plage de diamants » en anglais. C’est évidemment lié à sa caractéristique : on y trouve des blocs de glace de toutes tailles que l’on peut assimiler à des diamants tellement ils sont purs. Cette particularité de la plage est due à un phénomène tout à fait naturel, probablement unique au monde.

Ce phénomène est dû au glacier Breiðamerkurjökull. Il est situé en amont de Jokulsarlon et libère constamment d’énormes blocs de glace. Ces blocs de glace et morceaux d’iceberg viennent ainsi terminer leur course dans le lagon, après un très long périple de plusieurs centaines d’années. Les icebergs vont ensuite se jeter dans l’océan puis s’échouent sur la plage. Oui, la nature fait bien les choses ! Les morceaux de glace peuvent être de la taille d’une pièce de monnaie à la taille d’un adulte, et même parfois plus gros !

On rejoint ensuite notre prochain hôtel « LILJA GUESTHOUSE » où nous restons 2 nuits.

JOUR 6 :

STOKKSNES

Cette plage est pour nous l’une des plus belles de l’île. Son accès est payant 900 ISK/personne (6€). Á notre arrivée on s’arrête sur le côté car les reflets dans l’eau sont magnifiques avec le levé du soleil. Puis nous nous rendons ensuite sur la plage qui est accessible un peu plus loin (il y a un parking au bout de la route).

VILLAGE VIKINGS

Lorsque vous payez l’accès à STOKKSNES cela vous donne aussi le droit de visiter le village viking situé à l’entrée. L’occasion de faire une petite balade et de voir un drakkar.

GROTTE DE GLACE

L’après-midi nous n’avions rien de prévu, on se décide en dernière minute d’aller voir une grotte de glace car le temps est avec nous aujourd’hui. Nous sommes passés par GETYOURGUIDE , le prix de l’excursion n’est pas donné mais ça vaut le coup d’être vu une fois dans une vie.

Le lieu de rendez-vous est sur le parking de la lagune de Jökulsárlón, il y a des stands qui vendent de la nourriture on décide de manger ici avant le départ. On embarque à bord d’un énorme 4×4 dont les roues font ma taille, direction le plus grand glacier d’Europe. Après 20 minutes de route nous arrivons et nous nous équipons de casques et de crampons afin de marcher sur la glace. Le bruit des crampons lorsqu’on marche est si satisfaisant.

Nous sommes un groupe d’à peine 10 personnes , c’est très agréable et le guide est très professionnel.

Après quelques minutes de marche on arrive enfin à la fameuse grotte qui est d’un bleu irréel. Il faut parfois se baisser pour y accéder et le casque est bien utile car on se cogne à plusieurs reprises. Le guide vous laisse faire vos photos tranquillement puis il est l’heure de repartir.

JOUR 7 :

En ce 7e et dernier jour rien de très palpitant à l’horizon.. nous devons repartir vers la capitale car demain nous rentrons en France. Sur la route on décide de faire des STOP sur les lieux que nous avons aimé tel que Diamond Beach et Skogafoss.

Arrivés à Skogafoss on se rend compte que nous avons oublié d’aller voir une cascade « Cachée » qui ne l’est plus trop d’ailleurs..

KVERNUFOSS

Comment la trouver ? Rendez-vous jusqu’au musé de SKOGAR, arrivé au bout du chemin il y a un parking juste après unn bâtiment en tôle ; un panneau indique « KVERNUFOSS » il suffit alors de suivre le sentier qui est maintenant aménagé. La chute d’eau est magnifique, et encore plus lorsque vous passez derrière. Ça mouille un peu mais ça vaut le coup.. dire qu’on a failli ne pas voir cette merveille!

On reprends la voiture et on fait un dernier STOP à cette cascade qui est en bord de route vous ne pouvez pas la rater qui se nomme :

Foss á Siðu

On arrive enfin à notre hôtel pour cette dernière nuit en Islande, nous l’avons choisis car il est situé juste à côté de l’aéroport donc très pratique. Notre voyage se termine ici et on espère que cette destination vous a autant plu qu’à nous, on a déjà envie de revenir.. Pourquoi pas en été pour voir le Nord de l’île?


QUAND PARTIR EN ISLANDE ?

Vous pouvez voyager toute l’année en Islande, chaque saison a ses avantages et ses inconvénients :

EN ÉTÉ☀️:

  • Soleil de minuit c’est à dire que la nuit est pratiquement inexistante
  • Températures plus clémentes
  • Macareux et Baleines visibles
  • Plus de tourristes ❌
  • Billets d’avions et locations de voitures plus chers ❌

EN HIVER❄️ :

  • Billets d’avions et locations de voitures moins chers qu’en été
  • Moins de touristes (ou pas)
  • Possibilité de voir des aurores boréales (de Septembre à Avril) 🌌
  • Vous pouvez voir des grottes de glace 🧊
  • Les journées sont très courtes ; 2 à 3 heures d’ensoleillement par jour en général
  • Voir les paysages enneigés 🌨️
  • Accès à certaines routes impossible

EN AUTOMNE 🍁:

  • Voir les magnifiques couleurs de l’automne
  • Les journées sont plus longues qu’en hiver environ 6 à 7 heures d’ensoleillement par jour
  • Moins de touristes qu’en été (ou pas)
  • Billets d’avions et location de voitures moins chers qu’en été
  • Beaucoup de pluie et de vent
  • Possibilité de voir des aurores boréales 🌌
  • Vous pouvez voir les grottes de glace 🧊

QUE PRENDRE DANS SA VALISE EN ISLANDE ?🧳

En Novembre ce n’est pas encore l’hiver mais les températures sont froides et il y a du vent!  Comme pour la Norvège nous avons utilisé le système des 3 couches qui est une technique vestimentaire utilisée par les athlètes pour être à l’aise pendant l’effort. Cette technique stratégique qui consiste à superposer plusieurs vêtements pour des sorties en trek, trail, randonnée ou en ski.

1 – UNE COUCHE RESPIRANTE

La première couche se compose de vêtements fins, près du corps, qui aident à maintenir la chaleur de votre organisme . Ces sous-vêtements respirants permettent d’évacuer la transpiration et ainsi de garder le corps au sec tout au long de l’activité sportive. Le coton est à éviter car il n’est pas absorbant.

2 – UNE COUCHE ISOLANTE

Pour une couche intermédiaire efficace, privilégiez un vêtement en matière polaire. Celle-ci a l’avantage de bien évacuer l’humidité, d’être légère, respirante et de conserver idéalement la chaleur avec son col montant qui permet de se protéger la gorge des éventuels courants d’air frais. Privilégiez un système de fermeture par zip, en effet vous pourrez ouvrir la fermeture si vous avez un peu trop chaud durant l’effort.

COUCHE 2 BIS- LA DOUDOUNE

La doudoune est un isolant parfait en seconde couche contre le froid. Nous avons opté pour une doudoune fine en duvet afin de pouvoir mettre 4 couches si nous avions froid. Vous pouvez aussi remplacer le doudoune par un gros pull en laine.

3 – UNE COUCHE PROTECTRICE

La troisième couche permet de faire face aux diverses agressions des éléments extérieurs (pluie, vent, neige etc.) tout en assurant un confort intérieur à l’aide de matières respirantes, imperméables et coupe-vent.
Nous avons alterné en fonction du temps entre coupe vent et manteau imperméable.

D’AUTRES CHOSES A EMPORTER :

  • Un bonnet 👲🏼
  • Des gants et des sous gants 🧤
  • Des chaussures imperméables 🥾
  • Des chaussettes en laine 🧦
  • Un baume à lèvres 👄
  • De la crème pour les mains 🧴
  • Une lampe torche 🔦
  • Un branchement USB pour allume-cigares 🔌
  • Un support téléphone voiture 📱
  • Un sac à dos 🎒
  • Un maillot de bain (oui oui) 👙🩱

LA NOURRITURE🍲

L’Islande n’est pas connue pour être un pays « gastronomique ». On vous conseille de privilégier les sandwichs pour le midi afin de ne pas perdre de temps surtout en automne/hiver où les journées sont courtes. Le soir vous pouvez trouver des restaurants mais sachez que ceux-ci ferment tôt en Islande. Sur les airs d’autoroute ils vendent aussi de la nourriture tel que des burgers, des hot-dogs etc.. 🌭 🍔

COMMENT VOIR DES AURORES BOREALES ? 🌌

Selon les scientifiques, ce phénomène est le résultat de la collision de particules chargées énergétiquement avec des atomes en atmosphère de haute altitude. Ce vent solaire est ensuite dirigé dans l’atmosphère par le champ magnétique de la Terre. L’observation des aurores boréales et australes dépend des conditions météorologiques et quelques conditions doivent être réunies pour les voir :

  • Un ciel dégagé
  • Vous devez être dans la nuit noire, loin des lumières
  • LE KP : L’indice Kp est une échelle d’activité géométrique allant de 0 à 9. Plus le chiffre est élevé, plus l’énergie solaire sera forte et plus vous aurez de chances de voir une aurore !

ASTUCES :

-Téléchargez l’application « My aurora forecast » qui est gratuite, elle vous enverra une notification lorsqu’il est susceptible d’en voir.

-Certaines aurores boréales paraissent « blanche » à l’oeil nu se confondant parfois avec un nuage. Si vous n’êtes pas sûr que ce soit une aurore prenez une photo avec votre téléphone ou avec votre appareil photo ; si elle apparaît verte c’est une aurore boréale.

QUEL BUDGET POUR 7 JOURS EN ISLANDE ?💰


4 réflexions sur “Islande

  1. Bonjour,
    J’ai jamais lu un article aussi détaillé et bien fait que le votre.

    Cependant j’ai juste une question svp, je souhaite partir en Islande avec mon mari et un bébé d’un an, mi novembre ( ou début novembre sera mieux à votre avis ) ? Je voulais savoir si l’accès à l’ensemble des activités que vous avez cités dans l’article est difficile ? J’ai trop peur des routes étroites, ou à votre avis sera mieux de faire ces activités avec des professionnels ?

    Merci 😊😊

    J’aime

    • Bonjour, merci beaucoup !
      Que ce soit mi novembre ou début novembre il fait déjà assez froid mais il suffit de bien s’équiper et on ne sent rien.
      Ensuite concernant les route elles sont large étant donné que l’islande est une île presque déserte. Seule la grotte de glace est à faire avec un professionnel mais je ne pense pas que ce soit possible avec un bébé car il faut marcher sur le glacier avec des crampons. Le reste est faisable sans guide tout est aménagé et accessible facielement.

      J’aime

  2. Hello merci pour ton article tu nous aides vraiment beaucoup 😻 j’ai une question concernant la monnaie utilisée , tu as pris du cash ou payer en cb? Apparement il y aurait des frais … merci

    J’aime

Laisser un commentaire