île de la Réunion


  • Monnaie : L’euro
  • Temps de vol : 11 heures de vol depuis Paris
  • Décalage horaire : + 2 heures
  • Langue : Français, créole réunionnais
  • Saison sèche : De mai à Octobre
  • Période des baleines : Août à Octobre
  • Bon à savoir : L’île de la Réunion a un climat changeant, si vous décidez de faire des randonnées n’oubliez pas d’emmener avec vous des vêtements chauds car les températures ne sont pas du tout les même qu’en bord de mer.
  • A prendre dans sa Valise : Anti moustiques, baskets, vêtements chauds, vêtements de pluie, chaussures d’eau pour la baignade de chez décathlon.

L’île de la Réunion est un département français de l’océan Indien. Elle est réputée pour son intérieur volcanique recouvert de forêt tropicale, ses récifs de corail et ses plages. Ses sites les plus emblématiques sont le piton de la Fournaise, un volcan actif qui peut être gravi et s’élève à 2 632 m d’altitude ainsi que Le piton des Neiges, un immense volcan éteint. Elle porte le surnom de « L’île intense »


Nous avons logé à KAZ OCEAN sur Booking, il s’agit de petits appartements doté de cuisine ( donc pratique pour se faire à manger ). Les jardins y sont magnifiques, et il y a une piscine avec vue sur l’océan. On vous conseille de prendre un logement proche des points où vous souhaitez aller car il y a beaucoup de bouchons à la Réunion ce qui nous a surpris.


La Cascade Blanche

Direction la CASCADE BLANCHE. En chemin on s’arrête à Décathlon pour acheter des ponchos imperméable car il pleut beaucoup. Vous commencez déjà à apercevoir la cascade depuis la route. Après le pont garez vous sur le parking du restaurant  » La cascade blanche « . Il y a un petit escalier à monter, vous marcher quelques centaines de mètres puis vous allez longer des maisons où des chiens aboient (un ami à 4 pattes va d’ailleurs nous tenir compagnie) ; c’est là que commence la randonnée. Il suffit ensuite de descendre et de suivre le chemin , attention toutefois aux roches très glissantes en cas de pluie.

La cascade est située dans le cirque de Salazie, dans une forêt tropicale et luxuriante. Avec une hauteur de 640 mètres, c’est la 3e des chutes d’eau les plus hautes de France. On décide de ne pas aller aux pieds de la cascade car on la trouve magnifique de loin avec toute cette végétation et il pleut énormément. De retour au parking on décide de manger au restaurant afin de se réchauffer un peu .

Cascade Takamaka et la Grande Ravine

On décide d’aller voir la Cascade de la Grande Ravine qui est visible depuis la route, un peu plus bas, à l’aire de repos Takamaka vous trouverez aussi le fameux pont en bois qui est connu grâce à instagram mais finalement on ne lui trouve pas grand charme et la végétation bouche la vue . On décide donc de rouler jusqu’au dernier parking tout en haut afin d’arriver à un point de vue magnifique sur les Cascades de Takamaka. Si vous le souhaites une randonnée commence ici mais on décide de ne pas la faire car une seule cascade est accessible, les autres sont interdites d’accès.

La Cascade Grand Galet

Pour accéder à cette cascade direction le village Langevin, vous devrez emprunter une série de virage en lacet et en montée. Nous avons l’habitude de prendre ce genre de route mais si vous n’êtes pas à l’aise avec ça vous pouvez vous garer en bas et y aller à pieds ou faire du stop. En haut il y a un petit parking et après à peine 2 minutes de marche on atteint la fameuse cascade Grand Galet. Elle est facile d’accès et sécurisé par des barrières elle attire donc beaucoup de monde. On essaie de descendre jusqu’au bassin en escaladant mais impossible car il faut traverser la rivière et le courant est trop fort. On reste donc un peu sur des rochers pour admirer cette merveille d’un peu plus loin.

La Cascade de Trou Noir

Si vous n’arrivez pas à atteindre la Cascade Grand Galet à cause de sa route en lacet une alternative s’offre à vous ; La Cascade de Trou Noir. Il suffit de taper son nom sur votre GPS et lorsque vous arrivez au point garez vous le long de la route, il n’y a que quelques places. Empruntez ensuite le petit chemin sur votre droite marchez 5 minutes à travers la forêt, prenez des baskets car il y a un peu d’escalade. Il y a beaucoup moins de monde à cette cascade et vous pouvez vous y baigner facilement.

La Cascade Niagara

La Cascade Niagara est la cascade la plus facile d’accès, le parking est juste devant donc si vous n’aimez pas marcher elle est faite pour vous.

Le Bassin des Aigrettes

Pour accéder au bassin des Aigrettes garez vous le long de la route ou sur le parking dédié si il y a de la place. La randonnée commence ici : Une grille indique que l’accès est interdit mais tout le monde y va donc on fait de même. On suit le chemin pour descendre et arriver à un chemin qui se sépare en deux, c’est celui de gauche qu’il faut prendre et longer la petite rivière. Après 15 minutes de marche vous arrivez devant une nouvelle grille qui est fermée cette fois. Deux possibilités s’offre à vous , vous mouiller et passer en dessous, ou passer par le haut et il faudra descendre ensuite avec une corde. On décide de se mouiller un peu les jambes ça nous rafraîchit en même temps et c’est plus rapide. Nous voilà enfin au bassin des aigrettes avec sa magnifique chute d’eau, le soleil est la et nous révèle son bassin bleu.

Il existe 2 autres bassin : Le Bassin Comoran et le Bassin Malheur qu’on décide de ne pas aller voir car celle-ci est la plus jolie selon nous.


CAP NOIR – La Roche Verre Bouteille

Direction le Cirque de Mafate, on se gare il n’y a que 2 voitures pour l’instant. Le sentier commence directement je vous conseille de faire la randonnée en commençant par le kiosque du CAP NOIR où vous aurez une vue magnifique.

On décide ensuite de continuer la randonnée même si celle-ci est fermée pour éboulement. Il y a effectivement 2 petits éboulements sur le sentier mais c’est tout à fait faisable. Vous avez une vue magnifique tout le long de la marche et vous devez parfois monter des échelles c’est assez amusant (sauf pour ceux qui ont le vertige).

Arrivés tout en haut Loris décide de faire le grimpeur au sommet d’un rocher, la vue y est incroyable.

Astuce : Si vous souhaitez juste voir le point de vue d’en haut commencez la randonnée par le chemin qui monte , vous arriverez beaucoup plus rapidement, il vous suffit ensuite de faire demi tour et de repartir. Si vous aimez marcher vous pouvez faire la boucle comme nous en passant par le bas.

Le Piton Maïdo

On se lève très tôt ce jour la afin d’aller admirer le levé du soleil au Piton Maido.

Le Piton Maido offre un point de vue panoramique spectaculaire sur le cirque de Mafate, d’où l’on peut admirer la nature préservée. Le cirque de Mafate n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère, pour les urgences et cas exceptionnels ! C’est donc un privilège que de pouvoir l’embrasser du regard depuis les hauteurs de ses remparts. L’accès y est facile car vous pouvez y monter directement en voiture et vous garer sur le parking. Il y a du monde et cela me semble normal tellement la vue est incroyable, on décide donc de ne pas rester au niveau du  » balcon » aménagé mais de s’éloigner un peu pour faire des photos tranquillement. Nous sommes littéralement au dessus des nuages c’est fou ! L’occasion de faire voler le drone pour immortaliser ce moment.

Le Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs de la planète. Lors de notre voyage à la Réunion nous avons eu une chance inouïe ; Le Piton de la Fournaise est entré en éruption le jour même de notre arrivée ! A la radio on entend « le volcan la pété » ce qui signifie en que le volcan s’est réveillé en créole. Pendant 2 Jours nous avons scruté la météo afin d’espérer pouvoir voir cela de nos propres yeux puis le beau temps est arrivé.

Ni une ni deux on commence par monter jusqu’au volcan en voiture, rapidement on peut admirer une mer de nuage sur notre droite c’est juste magnifique.

On arrive ensuite en haut de la plaine des sable et une vue incroyable s’offre à nous.. direction le parking FOC FOC, c’est la que commence notre randonnée pour aller jusqu’au piton Berth , où nous pourrons voir le volcan en éruption !

Le soleil commence doucement à se coucher on accélère donc le pas. Beaucoup de personnes sont présentes, l’ambiance est folle et l’adrénaline à son maximum. Tout le monde autour de nous est excité à l’idée de voir ça.. Après 30 minutes de marche on commence à apercevoir de la lave, on décide de continuer afin de le voir de plus près. Au bout d’un moment des nuages menacent de venir cacher le volcan on décide donc de s’arrêter ici afin d’admirer le spectacle.. Pile à l’heure pour le couché du soleil.. C’EST INCROYABLE ! A notre droite une mer de nuage rouge orangé, à notre gauche le Piton de la Fournaise en Éruption ! Et lorsqu’on lève les yeux au ciel, les étoiles aussi sont présentes avec une voie lactée bien visible.. On ne pouvait rêver mieux pour ce voyage.

La Plaine des Sables

Nous avons tellement été impressionnés par le volcan qu’on décide de retourner sur le site mais pour admirer la plaine des sables cette fois ci. Encore une fois nous avons de la chance car un beau ciel bleu s’offre à nous. On décide d’aller plus haut après le parking FOC FOC et c’est ici qu’habituellement des randonnées commencent mais sont fermées à cause de l’éruption. On peut tout de même avoir une belle vue depuis le petit restaurant et apercevoir des petits cratères.

On redescend ensuite pour se garer au parking FOC FOC et on décide de gravir une petite montagne juste en face de nous pour avoir une plus belle vue sur la plaine des sables, arrivés en haut nous sommes seuls. En contrebas on aperçois des couleurs orangés/rouges stupéfiantes on décide donc d’aller voir cela d’en bas !

On se fraye un chemin pour redescendre de la montagne puis on marche pendant 20 minutes, le sentier est balisé nous n’avons qu’à le suivre. Le paysage est lunaire, on se croirait vraiment sur une autre planète !

On décide d’envoyer le drone et la le choc.. Vu du ciel les couleurs rouges et orangés sont magnifiques, on croirait presque que c’est de la lave !


POURQUOI NE PAS SE BAIGNER A LA REUNION ?

En dehors des lagons surveillés et des zones avec filets de sécurité, la baignade est interdite par un arrêté préfectoral. Entre les récifs coupants, les requins et les courants forts, il vaut mieux contempler l’océan indien de la terre ferme. Les incidents sont rares car même les insulaires sont très prudents. À la Réunion les lagons sont assez grands pour se baigner convenablement, et sur certaines plages des « bassins » sont aménagés avec des filets. On est d’accord les bassins artificiels font moins rêver que les lagons mais il vaut mieux éviter un accident qui pourrait si vite arriver.

Bassin Bleu

Le Bassin bleu est sans doutes l’un des plus beaux bassin de la Réunion. Situé à l’embouchure d’une rivière, et juste à côté de la plage c’est un site très populaire où on peut se baigner. Le bassin porte bien son nom car il est d’un bleu magnifique. Nous nous sommes bien amusés à sauter et plonger dans cette eau limpide ; un joli souvenir.

Anse des Cascades

Véritable écrin de verdure, cette belle anse abrite un port de pêche typique et de nombreuses petites cascades. Le site est particulièrement agréable, avec des aires de pique-nique aménagées ainsi qu’un joli parc avec de grands palmiers. Les familles s’y retrouvent le week-end pour partager un bon repas.

Grande Anse

Cette plage de sable blanc est bordée de cocotiers. L’endroit est d’une grande beauté mais la houle est régulièrement présente et la baignade dangereuse. Cependant, une piscine naturelle a été aménagée, tout au Sud de la plage, afin de pouvoir se baigner en toute sécurité, abrité de la houle par d’énormes roches basaltiques. C’est aussi l’endroit parfait pour voir le couché du soleil.

La Plage de l’Hermitage

La plage de l’Hermitage est une plage de sable blanc de l’ouest de La Réunion, protégée par un récif corallien. C’est un endroit superbe pour regarder le couché du soleil.

Pointe au Sel

La pointe au Sel est un site naturel protégé à l’île de La Réunion. Elle doit son nom au sel exploité de manière artisanale sur le site depuis plusieurs siècles. Une crique de sable blanc et un bassin agrémentent ce lieu d’exception.

Le Barachois

Le mot « barachois » signifie « petit port sommaire ». A l’époque, le Barachois servait d’abri pour les barques et constituait un point d’embarquement et de débarquement de voyageurs et de marchandises. Le charme des lieux est renforcé par les vieux canons tournés vers le large, positionnés de manière à dissuader une attaque des Anglais par la mer. Ces derniers ont en réalité mis pied à l’ouest de l’île.

Plage de Ti Sable

Pour notre dernière soirée sur l’île on décide d’aller admirer le couché du soleil sur une plage de sable noir. La plage de Ti Sable à Saint-Joseph est un lieu peu connu car on ne peut pas s’y baigner, mais le cadre est enchanteur et le site mérite largement le détour.

Pour trouver cette plage il vous faut aller à l’entrée ouest de Saint-Joseph, au niveau du rond-point du Quick continuez tout droit puis tournez à la première à droite. Garez votre voiture sur le petit parking, des panneaux indiquent la plage  » Ti Sable », « Plage de sable noir ».

La plage a des allures de crique, bordée par une falaise où il fait bon se détendre. La baignade est interdite car les vagues sont très dangereuses. Un panneau nous rappel la présence de requins.


C’est sur cette plage que s’achève ce voyage à l’île de la Réunion, le lendemain direction l’aéroport pour partir à la découverte d’une autre île .. L’ÎLE MAURICE

BUDGET POUR 2 PERSONNES POUR 1 SEMAINE :

  • Location de voiture 7 jours : 300€
  • Vol allé/retour avec 2 bagages en soute : 1300€ soit 650€/personne
  • Nourriture : 150€
  • Logement 7 nuits : 750€
  • Carburant : 200€
  • Autre : 20€
  • TOTAL : 2700€ SOIT 1350€/PERSONNE

Laisser un commentaire