Martinique


  • Monnaie : Euro
  • Décalage horaire : -6 heures
  • Temps de vol au départ de paris : 8h50
  • Compagnie aérienne : Air France
  • Faut-il louer une voiture ? Si vous souhaitez être libre et pouvoir vous déplacer sur l’île oui! Nous avons loué chez sixt. Clique ici pour louer ton véhicule
  • Saison sèche : de décembre à avril
  • Saison humide : de juin à novembre
  • N’oubliez pas de prendre de l’anti moustiques car la dengue circule en Martinique

Après avoir visité la Guadeloupe, nous avions envie de découvrir la Martinique.

La Martinique est surnommée « l’île aux fleurs » c’est une île française située dans les Caraïbes et plus précisément dans l’archipel des petites Antilles. C’est une île assez petite, pour aller du sud au nord en voiture vous avez 2h de route en voiture. Après un vol Nice > Paris > Fort de France nous sommes enfin arrivés au paradis. 7 Jours ça passe vite mais c’est très bien pour se déconnecter un peu ! Nous avons donc décidé de voir et de visiter ce qui nous intéressaient le plus pendant ce séjour.


Nous avons décider de loger dans le sud de l’île, là où nous avions le plus de points à visiter. Nous avons trouvé « la résidence Alizeva » sur Booking. Située non loin de la plage du diamant, elle est dotée d’une cuisine ce qui est très pratique pour se faire à manger, et la vue de la piscine est juste incroyable..


Nous avons fait le choix de visiter ces plages en 7 jours mais il en existe beaucoup d’autres.

Plage du diamant

La plage du Diamant ou Grande Anse du Diamant est une plage de près de 3 kilomètres de long. Elle est considérée comme dangereuse car la mer est houleuse et le courant est fort. Elle fait face au magnifique rocher du diamant. On y trouve de magnifiques palmiers penchés, très original pour faire de jolies photos souvenirs.

Anse noire

La plage d’Anse Noire porte bien son nom, en effet c’est la seule plage de sable noir du sud de lîle. Un ponton sert de débarcadère pour un petit club de plongé situé sur la plage. Un petit parking se trouve en haut de la plage mais il y a très peu de places, dès 7H30 ce parking est plein. Vous devrez ensuite descendre à pieds les escaliers pour atteindre la plage. L’anse est formée à partir des écoulements de lave issus d’un volcan situé à l’emplacement du Morne Yoyo il y a 2,5 millions d’années. Elle est connue pour observer des tortues ; Après même pas 5 minutes de baignade nous avons vu une tortue verte et une tortue luth.

Anse dufour

Anse dufour se trouve juste à côté de Anse noire pourtant séparées par une simple avancée sur la mer, celle-ci contrairement à sa voisine est de sable blanc. Elle est aussi connue pour pouvoir nager avec les tortues; Durant notre séjour nous avons été très surpris voir attristé de voir des groupes de 10-20 personnes suivre une même tortue.. ne la laissant pas nager tranquillement ni même remonter à la surface. Nous avons d’ailleurs rencontré des tortues malades, avec les nageoires abîmées. Nous avons aussi remarqué que passé 9H30 du matin la plage devient vite « une piscine municipale ».

Voici un petit rappel des règles à respecter pour pouvoir observer les tortues.

Bonus : Spot caché entre Anse dufour et Anse noire

Lorsque vous êtes sur le parking du haut à Anse noire ; vous avez un petit chemin caché derrière les places de parking. L’entrée de ce chemin commence au panneau « interdit de plonger » , même pas 5 petites minutes de marches et vous aurez droit à ce spectacle.. Une petite crique cachée avec une eau d’un bleu époustouflant !

Anse figuier

Anse figuier est l’une de nos plages coup de coeur. Elle dispose d’un grand parking gratuit, vous pouvez donc y aller à n’importe quelle heure vous aurez toujours de la place. Nous sommes tombé sous le charme de son sable blanc et son eau turquoise ainsi que la vue sur les montagnes bien vertes.

Plage des salines

Ce jour là, nous nous sommes levé très tôt car nous avions lu sur internet que cette plage était la plus belle de la Martinique. Au final, nous l’avons trouvé un peu surcoté, elle est jolie mais il y a mieux selon nous. L’après-midi vous aurez beaucoup de mal pour trouver une place où vous garer alors venez tôt !

Sur la plage beaucoup de vendeurs de souvenirs et de restaurants. Petit bémol il y avait beaucoup d’algues dans l’eau ce qui était assez désagréable lors de la baignade.

Nous avons décidé de manger sur place le midi, nous avons opté pour le restaurant  » chez olivier  » , au menu ; cocktails, accras de morue et bien d’autres..

La savane des pétrifications

Nous avons continué plus loin après la plage des salines et nous nous sommes garé sur le parking de la plage Anse à prunes. Après une bonne randonnée entre petites plages désertiques, cactus, falaises..vous arriverez sur les lieux. Au bout de la presqu’île de Sainte-Anne, se trouve un lieu qui détonne avec la végétation luxuriante de la Martinique. La Savane des Pétrifications est une zone quasi désertique où la flore se fait rare. Cet endroit tient son nom du bois, voire d’arbres entiers, qui étaient fossilisés sur son sol. Malheureusement, les pillages ont fini par faire disparaître ces vestiges géologiques. Vous pouvez tout de même partir en randonnée sur un sentier qui parcourt ce lieu étonnant.

La plage du carbet

La plage du carbet, une plage de Sable noir dans l’ouest de la Martinique. Ce qui fait sa particularité est que vous avez vue sur la Montagne pelée c’est juste magnifique. Nous avons décidé de prendre un petit apéro sur la plage et d’y attendre le coucher du soleil, les couleurs étaient incroyables !

Plage de la pointe marin

La plage de la pointe marin est une grande plage de sable blanc dans le sud de l’île. L’eau est d’un bleu magnifique et vous y trouverez bon nombre de restaurants. Dans l’eau il y avait un peu d’algues mais beaucoup moins que à la plage des salines.

Nous avons mangé en bord de plage au restaurant  » la ronde des yoles »

Anse ceron

Anse Ceron se trouve au Nord de l’île. Cette plage de sable gris volcanique est bordé de cocotiers et de raisiniers qui abritent quelques tables et bancs pour pique-niquer. Vous y trouverez aussi une jolie allée de palmiers avant d’y arriver avec une jolie vue sur la montagne, de quoi faire de jolies photos.

Anse couleuvre

NOTRE PLAGE COUP DE COEUR

Pour y accéder continuer à rouler après anse ceron. Vous empreintez une route de montagne sinueuse, pentue, étroite et pleine de virages. Nous nous sommes levés très tôt ce jour la (4H30 du matin) et nous étions les premiers arrivés sur le parking (qui est en fait un cul de sac). Si vous venez plus tard dans la journée, il y aura énormément de monde, le mieux est de se garer aux premières voitures aperçues car entre les gens qui ont du mal à conduire en côte et le peu de place en bas, rien ne sert d’insister. Après 5 Minutes de marche dans la forêt où vous croiserez d’ailleurs les ruines d’une ancienne distillerie, vous arrivez enfin sur cette plage magnifique de sable noir.. Ambiance bout du monde..

Prévoyez eau et nourriture, car ici pas de vendeurs ni restaurants.


Cascade couleuvre

Après avoir passé la matinée à anse couleuvre nous décidons d’empreinter le chemin juste après le parking qui mène à las cascade couleuvre. La balise indique 1,6 KM , le chemin est sinueux en pleine forêt tropicale, vous devez parfois traverser la rivière ce qui est pratique pour se rafraichir de temps en temps. Comptez une bonne heure de marche, ça en vaut la peine, la marche est magnifique aux travers de tous ses arbres et cette végétation luxuriante. En chemin soyez attentif, vous pourrez croiser des mygales, ce qui fût notre cas, nous en avons vues 2 perchées sur les arbres durant notre randonnée.

Arrivés au bout du chemin vous trouverez cette belle cascade haute de 130 mètres, de quoi bien vous rafraîchir . Quelle ne fût pas notre étonnement lorsque nous avons vue une mygale sur l’un des rocher.

Info pratique : La mygale de Martinique est appelée Matoutou falaise en créole. Elle est considérée comme inoffensive mais cela ne signifie pas qu’elle ne soit pas venimeuse. Elle n’est simplement pas belliqueuse et ne vous attaquera pas sauf si elle se sent en danger.

Saut du gendarme

Immergée au cœur de la forêt tropicale, cette jolie chute d’eau de 10 mètres se jette dans un bassin aménagé dans lequel vous pouvez tremper les pieds. Les plus courageux s’y baignent mais on vous prévient : l’eau est froide. Il y a peu de places de parking mais les gens ne restent pas longtemps. Après une petite descente de 5 minutes à pieds à travers la forêt , vous voilà au saut du gendarme.

Cascade Didier

Malheureusement nous n’avons pas pu nous rendre à la Cascade Didier. Habituellement , pour y accéder vous devez vous garer au niveau de la station dépuration et empreinter un chemin à côté d’un panneau  » interdit de passer ». Mais les lieux sont en travaux jusqu’au 30 Aout 2022, il est donc impossible de s’y garer n’y même d’accéder au chemin car il est barricadé de barrières.

Pour info : Il existe 2 cascades de Didier. Pour accéder à la première 20 minutes de marche ; vous devez entrer dans un tunnel ou vous croiserez des chauves-souris prenez donc une lampe torche. Puis la cascade est encore plus belle mais difficile d’accès, il y a des passages dans l’eau je vous conseille donc de prendre des sacs étanches.

A la suite de la cascade Didier nous devions nous rendre au Jardin de Balata mais celui-ci ouvrant à 9H nous ne voulions pas perdre de temps et nous sommes rendu ailleurs afin de profiter. Ce sera une prochaine fois pour ces 2 endroits.


Les Dangers en Martinique

Mygales, serpents, scolopendres, moustiques, requins.. Il existe bon nombres d’espèces dangereuses en Martinique soyez donc toujours vigilants et évitez les comportements à risques. On ne le dira jamais assez, prenez de l’anti moustiques.


Le Budget

  • Logement : 867€ ; Logement avec parking privé, cuisine, piscine vue mer
  • Billets d’avion : 860€/personne avec 1 bagage pour 2 de 23KG soit 1720€ pour 2
  • Location de voiture : 400€
  • Nourriture : 300€
  • Essence : 100€
  • TOTAL : 3387€ pour 2 soit 1700€/personne

Martinique ou Guadeloupe ?

Vous avez été nombreux à nous demander quelle île choisir entre les deux. Personnellement Noémie à préféré la Martinique pour la beauté de ses plages de sable noire. Loris a préféré la Guadeloupe pour la diversité de ses paysages. En outre, peu importe quelle île vous choisirez, les deux sont magnifiques ; On vous laisse faire votre propre avis.

Laisser un commentaire